ENSEIGNEMENTS SUR LE GENRE & LE CONFLIT EN AFRIQUE

EnglishFrench

Accueil > À propos de nous

 

QUI NOUS SOMMES

Établi en 2009, LOGiCA est un programme de trois ans financé par un fonds à bailleurs multiples de 8,7 millions $US.

Les objectifs précis de LOGiCA sont les suivants :

  • Développer les programmes sensibles aux questions de genre dans les opérations de démobilisation et réintégration dans la région des Grands Lacs en améliorant les réponses aux besoins spécifiques liés au genre des ex-combattants femmes et hommes ;
  • Produire un ensemble de connaissances et bonnes pratiques relatives à la gestion des questions de genre et de conflit – et plus particulièrement aux programmes de démobilisation et réintégration, à la violence liée au genre, aux femmes vulnérables dans les zones touchées par les conflits et aux jeunes hommes à risque de l'Afrique sub-saharienne

LOGiCA s’est construit sur les enseignements tirés du Programme d’apprentissage pour l’égalité, l’accès et la paix (LEAP) : LEAP a été lancé en 2007 sous l’égide du Programme multi-pays de démobilisation et réintégration (MDRP) afin de renforcer l’impact des programmes en prenant en compte la notion de genre.

LEAP a su combiner des démarches sensibles aux questions de genre et des activités pilotes qui se sont avérées cruciales en favorisant la compréhension des questions de genre auxquelles étaient confrontés les programmes de démobilisation et de réintégration du MDRP. LEAP a également contribué à l’identification de questions de genre plus largement soulevées en situation de post-conflit et dont le traitement opérationnel est actuellement limité. LOGiCA a ainsi été instauré comme une initiative autonome comportant un champ d’action étendu qui permet de répondre aux autres problèmes critiques liés au genre en situation de post-conflit, tout en maintenant une attention particulière à la démobilisation et à la réintégration dans la région des Grands Lacs en collaboration avec l’initiative d’arrêt progressif du MDRP, le Programme transitionnel de démobilisation et réintégration (TDRP).


Pour en savoir davantage sur LEAP, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

MDRP launches Learning for Equality, Access and Peace Program

Le MDRP lance le Programme d'apprentissage pour l'égalité, l'accès et la paix
(PDF 453KB)

Progress Report Learning for Equality, Access and Peace (LEAP) Program

Rapport d'avancement du Programme d'apprentissage pour l'égalité, l'accès et la paix (LEAP)

(PDF 233KB)

Les PARTENAIRES DE LOGICA

LOGiCA est mis en œuvre selon les modalités d’un Fonds fiduciaire à bailleurs multiples (MDTF) flexible permettant d’adapter le financement des activités au fur et à mesure de l’identification des besoins et de la mise à disposition des fonds. Les bailleurs de ce MDTF comprennent les gouvernements du Canada, du Danemark, de la Norvège  et de la Suède.

Le MDTF dont l’orientation est fixée par un comité du fonds fiduciaire (CFF) comprenant les bailleurs contributeurs et dirigé par la Banque mondiale. Le CFF se réunit deux fois par an pour discuter de l’avancement et de la programmation des activités. Les activités de LOGiCA sont mises en œuvre par une équipe technique de la Banque mondiale en collaboration avec un ensemble d’institutions d’étude, d’ONG locales et nationales et en coordination avec les partenaires de développement concernés.

Présentation

LOGiCA Overview

version française
975KB PDF

Version anglaise
1.0 MB PDF

BailleursFlag of Canada Flag of Denmark Flag of Norway Flag of Sweden